Comment pourrions-nous savoir de quels moments singuliers ces vieilles pierres ont-elles pu être le témoin depuis 1600...? En plus de quatre siècles, l'Auberge de la Porte à la Rose a vu défiler entre ses murs tant de voyageurs, de marchands, de conspirateurs, de brigands, d'amants ou de voleurs. Au temps de la prospérité de la toile de lin, un négociant fraudeur n'avait-il pas été confondu par un honnête homme ? Pendant les années terribles de la Révolution, l'arrière-salle n'avait-elle pas été le lieu de rendez-vous de quelques chefs Chouans mettant leur vie en jeu pour Dieu et pour le roi ? Des tâches de sang sur un mur ne sont-elles pas le souvenir d'un crime horrible qui fut commis là ?... Mais parlons plutôt de ces pèlerins qui y font halte, traversant l’Europe, puisque la Coquille de St-Jacques, qui y est gravée, nous le demande...
Concours Patrimonial de nouvelles collégiens, lycéens, adultes.
Remise des nouvelles avant le 4 mai 2026
Annonce des résultats 30 juin 2026
Remise des prix lors de la rentrée littéraire
Extrait du règlement:
Article 1 La participation au concours est gratuite.
Article 2 Le concours est ouvert à trois catégories distinctes de contributeurs et contributrices, chacune étant dotée d’une sélection et d’un Prix spécifique : Collégiens Lycéens, Adultes.
Article 3 Chaque auteur ne peut présenter qu’un seul texte, possédant un titre et respectant la forme de la nouvelle. La longueur maximale du texte est fixée à 1500 mots pour la catégorie collégiens et 2000 pour les deux autres.
Article 4 Tout auteur qui soumet une nouvelle au concours assure expressément à l’organisateur que l’œuvre soumise n’est en aucune sorte un plagiat, qu’il en est le véritable auteur, que la nouvelle n’a jamais été publiée. Il s’engage sur l’honneur à ne pas recourir à l’intelligence artificielle.
Contact : amisconcoursnouvelles@gmail.com
Auberge de la porte à la rose
concours de nouvelles
5 place 1830
22800 quintin