Règlement du Concours de nouvelles 2026
L’Association des Amis de l’Auberge de la Porte à la Rose organise un concours de nouvelles sur le thème « Pierres et bois racontent »
Article 1 - La participation au concours est gratuite.
Article 2 - Le concours est ouvert à trois catégories distinctes de contributeurs et contributrices, chacune étant dotée d’une sélection et d’un Prix spécifique : collégiens, lycéens (et moins de 18 ans), adultes.
Article 3 - Chaque auteur ne peut présenter qu’un seul texte, possédant un titre et respectant la forme de la nouvelle. La longueur maximale du texte est fixée à 1500 mots pour la catégorie collégiens et 2000 pour les deux autres.
Article 4 - Tout auteur qui soumet une nouvelle au concours assure expressément à l’organisateur que l’oeuvre soumise n’est en aucune sorte un plagiat, qu’il en est le véritable auteur, que la nouvelle n’a jamais été publiée. Il s’engage sur l’honneur à ne pas recourir à l’intelligence artificielle.
Article 5 – L’envoi des textes se fera à compter du 1er septembre 2025. La date limite de réception est le 4 mai 2026. Le texte, titré doit indiquer le nom, la catégorie et les contacts du contributeur (courriel, téléphone). L’anonymat de la sélection est garanti par l’organisateur, en foi de quoi les décisions du jury sont souveraines.
Article 6 - Le texte devra être remis de préférence par courriel à l’adresse spécifiée : amisconcoursnouvelles@gmail.com A défaut, il peut être envoyé par voie postale ou déposé dans la boîte aux lettres de l’Auberge de la Porte à la Rose, 5 Place 1830 – 22800 Quintin. Cependant, aucun accusé réception ne sera donné sinon par mail.
Article 7 – Le palmarès du concours sera annoncé sur le site internet de l’Auberge de la Porte à la Rose, la page Facebook et le compte Instagram le 1er juin 2026.
Article 8 - La cérémonie de remise des Prix aura lieu à Quintin, lors de la Rentrée littéraire d’automne 2026. Les textes primés seront mis en voix à cette occasion.
Article 9 - La participation au concours et le traitement des textes nécessitent la pleine adhésion au présent règlement du concurrent ou d’un adulte majeur responsable en son nom. Ceci implique également la cession gratuite par les auteurs/responsables de leurs droits relatifs à la publication éventuelle de leur texte sous forme de recueil, électronique et/ou papier, au cas où les résultats favorables y conduiraient.
Article 10 – L’envoi annexe d’illustrations personnelles signées est autorisé, sans engagement d’usage par les organisateurs.
Article 11 : Toutes les informations respecteront les dispositions de la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
Rappels
1 - Les règles d’orthographe, grammaire, ponctuation, syntaxe, conjugaison… doivent être respectées.
2 - La nouvelle est un genre de la fiction, même si le thème du concours s’insère dans un cadre à caractère historique et patrimonial. Celui-ci pourra donc être librement traité de manière réaliste, historique, psychologique, policier, fantastique, etc. sous réserve de cohérence de projet et d’écriture.
3 - Tout texte présentant des propos injurieux, discriminatoires ou tendancieux sera écarté